Illustration AP/SIPA
Selon le Professeur Antoine Flahaut, les écoles représentent actuellement un des lieux majeurs de la contamination au coronavirus.
Dans la matinée de ce mercredi 31 mars, le directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève, le Pr Antoine Flahaut, a déclaré qu’il n’y a quasiment plus de lieux de contamination chez les adultes. En effet, les restaurants et les bars ont été fermés. Le télétravail est obligatoire pour les entreprises qui le pourront ou encore la mise en place du couvre-feu.
Le Pr Flahaut a ajouté que les écoles représentent aujourd’hui un des lieux majeurs de la contamination pouvant amener à avoir plus de 40 000 personnes contaminées chaque jour en France. "Les enfants jouent un rôle très important (…) ils sont dans des salles pas très ventilées, les gestes barrière sont plus compliqués pour eux à mettre en œuvre", a-t-il souligné.
Le spécialiste préconise la fermeture des écoles et le reconfinement de l’ensemble du pays de façon assez stricte. "Ce serait la mesure la plus efficace pour aller le plus rapidement possible vers la décrue", a-t-il indiqué.
La semaine dernière, l’exécutif a pris la décision de fermer une classe dans les écoles, collèges et lycées dès la présence d’un seul cas de coronavirus. Selon les chiffres quotidiens de Santé publique France mardi, la barre des 5 000 patients en soins intensifs a été atteinte en France.
> Retrouvez aussi d’autres actualités sur Linfo.re