Pour identifier de possibles lacunes des élèves qui vont retrouver le chemin de l’école en Métropole, le ministère de l’Éducation nationale propose aux enseignants des "outils de positionnement".
Les élèves, ont-ils accumulé du retard après plusieurs mois de confinement ? C’est ce que l’Éducation nationale va essayer de déterminer en mettant à disposition du corps enseignant, des "outils de positionnement". Comme le rapporte RTL, l’objectif sera de "bien identifier les besoins des élèves et d’aborder sans délai les compétences qui n’auraient pas été acquis ou suffisamment travaillées du fait du confinement".
Ainsi, dès les premiers jours de la rentrée en métropole, des exercices seront proposés aux élèves des écoles élémentaires et collèges. Ces travaux doivent déterminer les "besoins de consolidations", mais pourraient également mener à des remises à niveau différenciées en fonction de chaque élève, précise le ministère.
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Ces évaluations sont mises en ligne et sont déjà consultables. Ces exercices n’ont pas "vocation à faire l’objet d’une seule et longue séance d’évaluation en classe", et le choix est donné aux enseignants de traiter en intégralité les devoirs ou non.
Aussi, ces fiches ne sont proposées qu’en mathématiques et en Français. Une liste des apprentissages "prioritaires", en fonction du niveau d’étude, est aussi disponible.
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