MEDIACORTEX/SIPA
En Guadeloupe, le nombre de cas de Covid-19 ne cesse d’augmenter. De ce fait, la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) locale ont annoncé l’introduction de nouvelles restrictions sanitaires.
A partir de ce samedi 17 avril au 9 mai inclus, l’heure de début du couvre-feu sera avancée de 22h00 à 19h00 (jusqu’à 5h00) avec "fermeture des restaurants le soir à l’horaire du couvre-feu", indique un communiqué relayé par les médias français comme Le Figaro. S’y ajoutent également la fermeture des cinémas, théâtres et musées.
De plus, les jauges dans les établissements qui reçoivent du public, comme les centres commerciaux et culturels, seront revues à la baisse. Dès lundi prochain, "un passage en demi-jauges pour les élèves dans les collèges et lycées" sera introduit et "interdiction des compétitions et des entraînements sportifs des adultes" dans les établissements sportifs ouverts ou couverts.
> Un sujet similaire à lire : Covid-19 : la situation sanitaire se dégrade en Guadeloupe
Lors d’un point de presse, Alexandre Rochatte, le préfet de Guadeloupe a fait savoir qu’un confinement n’était pas exclu. "Si malheureusement, nous constatons que cela ne suffit pas, nous serons obligés de prendre des mesures complémentaires dès la semaine prochaine [...] cela concernera les restaurants à l’heure des déjeuners et les galeries commerciales", a-t-il également expliqué.
Valérie Denux, directrice générale de l’ARS Guadeloupe, a quant à elle, a déclaré : "j’espère qu’on ne va pas atteindre le pic de la dernière fois voire le dépasser. Je rappelle que c’était plus de 1000 cas par semaine".
> Notre dossier sur le Coronavirus
> Nos articles sur la Guadeloupe