Libor Sojka/AP/SIPA
Le taux d’incidence de la Covid-19 a nettement augmenté dans la métropole de Strasbourg en une semaine.
Avec un taux d’incidence de 346 dans la semaine du 21 au 27 mars, l’agglomération de Strasbourg est fortement touchée par la Covid-19. Dans un communiqué, diffusé mardi soir, la préfecture a indiqué que ces chiffres ont aussi augmenté ces dernières semaines dans le Bas-Rhin, avec un taux d’incidence de 273, dépassant ainsi le seuil d’alerte.
Cette progression lente mais régulière place Strasbourg en tête des métropoles du Grand-Est où le taux d’incidence est le plus fort, avec Reims, note la préfecture. Malgré une circulation rapide de la maladie, des places et des rues sont régulièrement bondées à l’heure de l’apéro, rapporte le journal 20 Minutes.
La préfète a signifié que des regroupements de personnes consommant des boissons alcoolisées ont été constatés ces derniers jours dans plusieurs endroits publics : sur les quais, sur les places, dans les parcs et aux abords des établissements, pratiquant la vente à emporter. Cependant, les gestes barrières n’ont pas été forcément respectés, car pour consommer, les personnes enlèvent leur masque et elles ont tendance à négliger les distanciations. Ce fait présente ainsi, un réel risque d’accélération de la propagation du virus dans une situation sanitaire déjà très inquiétant.
Face à ce relâchement, la préfecture a rappelé que les regroupements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont prohibés. Par ailleurs, la préfète du Bas-Rhin a décidé d’interdire la vente et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, dans des périmètres définis pour chaque commune. Cette décision a été prise après concertation avec les maires concernés, et elle est appliquée entre 10 heures et 19 heures dans les 13 communes du département de plus de 10 000 habitants. Ces restrictions sont instaurées à compter du 31 mars jusqu’au 29 avril.
Selon le journal 20 Minutes, l’interdiction s’applique dans un rayon de 50 mètres autour de plusieurs endroits dans ces communes. Entre autres, on peut citer autour des établissements d’enseignement privés et publics (collèges et lycées), des établissements recevant du public tel que les restaurants et débits de boissons. Des établissements sportifs, des théâtres, des salles de spectacle ou à usages multiples, des salles polyvalentes, sont aussi concernés sans oublier les aires de jeux les parcs, jardins et les espaces verts urbains de la commune.
> A lire aussi : Covid-19 : les écoles, un des lieux majeurs de la contamination
> Notre dossier sur le coronavirus