Sonia Backès, présidente de la province Sud, a lancé un appel aux résidents de la Nouvelle-Calédonie pour faire du "tourisme solidaire" face à la fermeture du trafic aérien international.
Le secteur du tourisme est le plus affecté en Nouvelle-Calédonie à cause de la pandémie de coronavirus. Une campagne promotionnelle est alors lancée à partir du 18 mai pour appeler les résidents à faire du "tourisme solidaire". Selon les autorités locales jeudi, le trafic aérien international sera fermé au moins jusqu’à la fin de l’année à cause de cette crise sanitaire. "On veut booster le tourisme domestique pour compenser un peu les pertes du tourisme international", a déclaré Sonia Backès, présidente de la province Sud citée par Le Figaro. Le territoire abrite l’un des plus beaux lagons du monde, inscrit au patrimoine de l’Unesco. Il possède également une biodiversité exceptionnelle et une identité culturelle kanake préservée, mais il rencontre des difficultés pour développer son industrie touristique.
La campagne intitulée "Tourisme solidaire : restez chez nous" proposera "18 expériences touristiques incontournables" avec des réductions jusqu’à moins 60 %. "On lance un appel à ceux qui n’ont pas subi de pertes de revenus pendant cette crise et qui ne pourront pas sortir (de Nouvelle-Calédonie) avant plusieurs mois, à venir découvrir le territoire", a confié Brieuc Frogier, président de NC-Tourisme Point sud. En raison du confinement local et de la suspension du trafic aérien, près de 500 entreprises touristiques, cafés, hôtels et restaurants ont réclamé des aides provinciales pour un total de 1,4 million d’euros.
La Nouvelle-Calédonie est peu touchée par l’épidémie de coronavirus avec 18 cas, mais la fermeture pourrait rester fermée "au moins jusqu’à la fin de l’année". Le secteur du tourisme sur le territoire est affecté par une desserte aérienne onéreuse et insuffisante, des prestations inégales et une absence de stratégie globale.
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