Illustration télétravail - Sebastien SALOM-GOMIS/SIPA
Un assouplissement mi-mai n’aura pas ainsi lieu, comme l’avait laissé entendre la ministre du Travail, Elisabeth Borne.
Dans son entretien à la presse régionale, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a annoncé un assouplissement du télétravail à partir du 9 juin avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises. Cette échéance surprend, puisqu’elle contredit les propos de la ministre du Travail. Elisabeth Borne avait, en effet, laissé entendre à une première étape mi-mai, soit revenir un jour par semaine sur site.
"Lundi soir, les partenaires sociaux n’ont pas exprimé le souhait de récupérer la main de suite", a fait savoir l’entourage de la ministre Borne. Les millions de salariés concernés devront ainsi attendre pour que commerces, restaurants ou encore lieux de spectacle acceptent à nouveau des clients, sous condition, relate Les Echos.
Pour le 9 juin, le protocole national de sécurité en entreprise sera amendé. Il recommandera toujours le télétravail tout en laissant les employeurs et les salariés négocier la bonne jauge. "On a su globalement bien mettre en place le télétravail dans les entreprises", a réagi le patron de la CPME, François Asselin.
> Lire aussi d’autres Actus en France