D’après l’association de consommateur UFC-Que Choisir, les tarifs des complémentaires santé ont augmenté cette année. Les cotisations ont bondi de plus de 7 % par rapport à 2022.
L’UFC-Que Choisir mène chaque année une enquête sur les prix des complémentaires santé, en se basant sur les contrats individuels. Après analyse, l’association de consommateur a constaté une "flambée" des tarifs. Par rapport à 2022, l’étude conclut à "une hausse médiane de 7,1 %", soit "126 euros sur l’année", rapporte La Voix du Nord. L’augmentation dépasserait même 200 euros dans 1 cas sur 5.
Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes. L’association de consommateur dénonce un "coup de boutoir sur le pouvoir d’achat" alors que la situation économique est déjà difficile dans l’Hexagone en raison d’une inflation galopante. Cette dernière s’est établie à 5,2 % l’année dernière.
UFC-Que Choisir note une hausse plus importante chez les assureurs (+9 %) et les institutions de prévoyance (+8,8 %) que parmi les mutuelles (+6,9 %). Le dernier chiffre est tout de même plus élevé que les 4,1 % annoncés par la Mutualité française pour les contrats individuels. Cet écart est dû aux différentes méthodes de calcul adoptées. L’association évoque un "manque de clarté". Elle "demande au gouvernement d’imposer davantage de transparence".