RAPHAEL BLOCH/SIPA
Bernard Arnault reste en tête du podium des personnes les plus riches en France avec une fortune estimée à 164 milliards d’euros, selon le classement Forbes.
Selon le classement annuel de Forbes France, publié ce mercredi 9 avril, la France compte 52 milliardaires en 2025, soit un de moins que l’année dernière. Ces fortunes proviennent majoritairement de grands groupes familiaux ou de chefs d’entreprise, rapporte BFMTV.
Bernard Arnault (et sa famille), à la tête de LVMH, se trouve à la première place avec une fortune estimée à 164 milliards d’euros. Malgré une nette baisse par rapport à 2024, où il était évalué à 215 milliards, il conserve sa position. Il est suivi par Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille), héritière de L’Oréal, avec 75,4 milliards d’euros.
Derrière eux, les frères Wertheimer (Alain et Gérard), copropriétaires de Chanel SA occupent les 3e et 4e rangs avec 33,2 milliards d’euros chacun. Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, prend la 5e place avec 22,6 milliards. Quant à François Pinault, fondateur du groupe Kering, il passe du 5e au 6e rang, avec une fortune estimée à 20 milliards d’euros, contre 29,2 milliards dans le précédent classement. Cette baisse est liée aux difficultés récentes dans les ventes en boutiques. Son bénéfice net a chuté de 62 % en 2024.
Avec neuf représentantes dans le palmarès français, le nombre de femmes milliardaires reste inchangé. Forbes France a signifié que les nouvelles entrées dans ce cercle sont rares chaque année.
En 2024, des héritiers de Peugeot, deux fils de Yves Rocher et la famille Olivier Dassault ont fait leur entrée, mais ils ne figurent plus sur la liste en 2025.
Le magazine a aussi souligné le départ de Nicolas Puech, héritier d’Hermès, qui aurait perdu l’essentiel de sa fortune à la suite d’une opération financière jugée douteuse. Le classement reflète une stabilité marquée, malgré quelques sorties et une légère baisse globale des fortunes.
> A lire aussi : Les 500 Français les plus riches atteignent une fortune de plus de 1 200 milliards d’euros, une grande première