SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA
Invitée sur les ondes d’Europe 1, la ministre de la Santé a évoqué les fortes chaleurs qui sévissent actuellement en Métropole.
Actuellement, la France est en pleine canicule. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, s’est voulue rassurante au micro de la matinale d’Europe 1 : "pour l’instant, pas d’alerte majeure". Elle affirme également que les services hospitaliers n’ont eu ces derniers jours qu’à s’occuper de peu de problèmes liés à la chaleur. "S’il y a eu une suractivité dans certains services d’urgence des zones touristiques, elle n’a pas été liée, ou assez peu, à la canicule", assure la Ministre.
Cette dernière de détailler ensuite que le nombre de "passages aux urgences liés à la canicule représentait entre 3 et 6% des passages tous les jours, depuis quinze jours". Cela dit, elle explique que certains hôpitaux ont subi quelques difficultés à soigner un certain nombre de patients, "mais là aussi assez peu d’alertes".
En moyenne, 25 hôpitaux par jour ont été en tension sur les 650 hôpitaux recevant des urgences. Pour la responsable gouvernementale, les Français ont tiré des leçons des précédents canicules, adoptant de nouveaux réflexes.
Depuis le drame de 2003, il y a eu un plan national fortes chaleurs qui a été réalisé et qui "s’est amélioré d’année en année", de manière à toucher "tous les publics et à prendre en compte les retours d’expériences des canicules de 2006, 2015 et 2016". Actuellement, le ministère ne relève qu’une éventuelle victime de la canicule.
>> Notre dossier sur la canicule
>> En savoir plus