SIPA
A l’issue d’un point d’étape à Matignon ce mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe a promis que le gouvernement fera le nécessaire pour que "les examens dans les universités se déroulent dans de bonnes conditions".
Le Premier ministre Edouard Philippe veut défendre l’université. Le chef du gouvernement a promis une réponse ferme à tout blocage des établissements ou toute tentative de perturber les examens. "Chaque fois que des espaces universitaires seront confisqués par des petits groupes radicaux, chaque fois que l’organisation des examens sera ciblée, nous répondrons avec fermeté", a-t-il insisté à l’issue d’un point d’étape à Matignon. Par ailleurs, il a tenu à rassurer les étudiants. Il a alors affirmé que le gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour que les examens puissent se dérouler dans de bonnes conditions.
De nombreuses universités étaient encore bloquées par des étudiants et des militants opposés à la loi de Frédérique Vidal. La police a profité de la période de vacances pour faire le ménage ce mercredi matin, rapporte L’Express. Ainsi, des bâtiments de l’université de Lorraine, à Metz et Nancy ont pu être évacués. Les forces de l’ordre sont également descendues lundi à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Le site était presque inoccupé en cette période de l’année.
Le Parcoursup a été également mentionné dans l’allocution du Premier ministre. Edouard Philippe a affirmé que cette plateforme d’inscription des vœux des futurs bacheliers pour les études supérieures "va réussir". Il a notamment fait référence aux premières indications dont le ministère de l’Enseignement supérieur dispose. Les réponses des vœux des futurs bacheliers et étudiants en réorientation sont attendues à partir du 22 mai.