Riccardo Bortolotti/LaPresse/Shu/SIPA
Une nouvelle étape s’annonce pour les lycéens avec l’introduction de l’épreuve anticipée de mathématiques dès la session 2027. Cette réforme modifie aussi le coefficient de l’épreuve orale finale, impactant la préparation des candidats.
L’épreuve écrite de mathématiques durera deux heures et comptera pour un coefficient 2. Les candidats de la voie générale ayant choisi la spécialité mathématique seront interrogés sur leur programme spécifique. Pour les autres, le sujet portera sur le tronc commun lié à l’enseignement scientifique. Les lycéens de la voie technologique, quant à eux, seront évalués sur leur programme de maths de première.
Certaines situations ouvrent droit à une dispense de cette épreuve anticipée. Par exemple, les candidats qui ont échoué en 2026 ou ceux empêchés pour force majeure sont concernés. Les élèves résidant temporairement à l’étranger ou ayant débuté leur scolarité plus tôt peuvent aussi demander une exemption. Ces mesures prennent en compte les parcours atypiques et les aléas pour assurer une équité dans l’accès à l’examen.
Les nouvelles dispositions s’appliqueront à partir de la session 2027, selon le Journal officiel. Elles s’inscrivent dans une volonté d’adapter le baccalauréat aux réalités actuelles des lycéens. Les candidats devront donc se préparer à ces changements, qui modifient à la fois le contenu et le poids des épreuves.
Source : Le Café pédagogique