SIPA- A. GELEBART/20 MINUTES/SIPA
Depuis le 3 avril, l’assureur Axa a intégré une nouvelle garantie dans ses contrats d’assurance habitation, qui permet un relogement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales.
Axa France a annoncé la mise en place, depuis ce mardi, de deux nouvelles garanties dans ses contrats d’assurance habitation : une protection juridique et un relogement d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Ce dispositif permettra à ces femmes de quitter leur domicile en toute sécurité, de la même manière qu’après un sinistre tel qu’un incendie ou une inondation. Cette offre est valable pour les deux millions et demi de foyers couverts par le groupe, sans frais supplémentaires.
Alice Holzman, directrice client chez Axa, a expliqué que cette solution permet aux victimes de bénéficier du relogement sans avoir besoin d’être signataire du contrat. "Il fallait que les femmes puissent en bénéficier dans un moment où, la plupart du temps, elles n’ont pas leur contrat sous la main, et puis le contrat est souvent souscrit par l’homme au sein du foyer", a-t-elle indiqué.
En cas de besoin, Axa prend en charge jusqu’à sept jours d’hébergement dans un hôtel partenaire. Une fois ce délai écoulé, les associations de terrain, déjà mobilisées pour ce type de situation, prennent le relais, bien que la demande dépasse souvent l’offre.
Toutefois, beaucoup de victimes ne sont pas informées de l’existence de ces garanties. Muriel Reus, de l’association "Femmes, avec", affirme que "l’isolement est tel que les victimes ne savent même pas que des solutions existent." Cela montre le besoin de sensibilisation pour que ce type de soutien soit accessible à toutes les femmes concernées.
Cette nouvelle garantie vient s’ajouter aux efforts des associations et à une mobilisation dans le secteur de l’assurance. Selon France Assureurs, un foyer sur trois bénéficie d’une garantie contre les violences intrafamiliales. Ce soutien inclut souvent la prise en charge des frais juridiques ou un accompagnement psychologique pour les victimes.
Source : Francetvinfo.fr