Stephane Lemouton/SIPA
Face à la multiplication d’agressions en milieu scolaire, le gouvernement renforce sa réponse. Un nouveau décret prévoit des sanctions automatiques en cas de port d’arme.
À partir de ce jeudi 3 juillet, tout élève qui introduit ou porte une arme dans un établissement scolaire sera systématiquement convoqué devant le conseil de discipline. Ce durcissement a été officialisé dans un décret publié au Journal officiel.
Jusqu’ici, la saisine du conseil de discipline était automatique uniquement en cas d’agression d’un membre du personnel. Dans les autres cas, elle restait à la discrétion du chef d’établissement. Désormais, ce dernier est tenu d’engager une procédure disciplinaire dès qu’une arme est détectée, même en l’absence de violence.
Comme l’indique Le Figaro, cette mesure avait été annoncée plus tôt dans l’année par la ministre de l’Éducation, Elisabeth Borne. Elle réagissait alors à une série de faits divers, comme l’agression grave d’un lycéen à Bagneux ou le meurtre d’une surveillante dans un collège de Haute-Marne.
Ces événements ont relancé le débat sur la sécurité dans les écoles. Plusieurs voix se sont élevées pour demander des contrôles renforcés à l’entrée des établissements.
En juin, le gouvernement a indiqué que plus de 6000 fouilles surprises avaient été effectuées dans les écoles et lycées. Celles-ci ont permis de retrouver 186 couteaux.
Le Premier ministre François Bayrou a évoqué une possible expérimentation de portiques de sécurité. Elisabeth Borne, quant à elle, appelle à la prudence. Elle rejette l’idée de transformer les écoles en zones ultra-sécurisées. Elle préfère insister sur l’importance du soutien psychologique pour les jeunes.