Illustration - RAPHAEL BLOCH/SIPA
Marie-Rose Tessier, une Vendéenne de 112 ans, est la probable nouvelle doyenne des Français. Elle vit dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes des Sables-d’Olonne.
La Française sœur André, doyenne de l’humanité depuis avril 2022, s’est éteinte au bout de 118 ans. L’Alésienne est morte dans son sommeil dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 janvier, dans une maison de retraite à Toulon.
Après le décès de sœur André, Laurent Toussaint (spécialiste de la longévité extrême dans l’Hexagone) estime que la probable nouvelle doyenne des Français est une Vendéenne. Elle s’appelle Marie-Rose Tessier. Née à Bousseau le 21 mai 1910, la vieille dame est aujourd’hui âgée de 112 ans. Elle vit dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes des Sables-d’Olonne, rapportent les médias.
L’expert, qui participe à la base internationale sur la longévité IDL (International Database on Longevity) reste cependant prudent, car il est possible qu’une personne encore plus âgée ne soit pas connue. "J’ai quelques doutes, car 112 ans, ce n’est pas beaucoup par rapport aux dernières accessions à la doyenneté de ces dernières années qui étaient à 113 ans", selon ses dires. Aucun organisme officiel n’attribue le titre.
> Maria Branyas Morera, une Espagnole de 115 ans, est la probable nouvelle doyenne de l’humanité