SIPA
Un foyer d’encéphalites à tiques a été détecté dans l’Ain. Les patients ont un lien commun, la plupart d’entre eux ont consommé du fromage au lait cru.
L’Agence régionale de Santé (ARS )et la préfecture ont révélé, lundi soir, que 37 cas d’encéphalites à tiques (dont 28 confirmés et 9 probables) ont été signalés depuis la mi-avril et jusqu’au 10 juin dans l’Ain autour d’Oyonnax.
Fin mai, les autorités concernées ont déjà commencé à communiquer sur ce sujet sans pouvoir déterminer avec certitude sur l‘origine de la contamination. Mais désormais, celle - ci est connue et la transmission s’est faite par voie alimentaire. Selon l’ARS, au moins 50 % des patients ont consommé des fromages au lait cru de chèvre et de vache d’une exploitation agricole située dans le bassin d’Oyonnax.
Des tests et analyses ont confirmé cette origine alimentaire des cas d’encéphalites à la tique découverts dans l’Ain. Les autorités sanitaires ont indiqué que : "Ces cas correspondent au même foyer, dont l’origine alimentaire est désormais scientifiquement établie par la mise en évidence du virus TBE dans du lait cru de chèvres et un lot de fromages au lait cru", rapporte 20 Minutes. Il s’agit de fromages produits par le Gaec des Chevrettes du Vieux Valey, situé à Condamine.
Les produits incriminés ont été retirés du marché. Les autorités sanitaires ont aussi tenu à souligner que la contamination "humaine" par le virus d’encéphalite à tique (TBE) par la voie alimentaire est "exceptionnelle". Elles ont aussi ajouté que : "La présence de ce virus dans les fromages est rarissime".
>>> Voir notre dossier sur la santé.