Eric TSCHAEN/POOL/SIPA
Alexis Kohler a choisi de ne pas se présenter devant la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire des eaux embouteillées Nestlé.
Alexis Kohler ne se présentera pas devant la commission d’enquête du Sénat portant sur l’affaire des eaux embouteillées Nestlé, selon une annonce de l’Élysée faite le lundi 7 avril. Le secrétaire général, proche d’Emmanuel Macron et en fin de mandat, a invoqué le principe de séparation des pouvoirs pour justifier son absence. Il devait initialement être entendu mardi après-midi dans le cadre d’une commission créée en novembre, à la suite d’enquêtes menées par Radio France et Le Monde sur d’éventuels traitements illégaux d’eaux minérales. Des documents récents indiquent qu’il aurait entretenu des échanges directs avec les dirigeants de Nestlé et facilité leur accès à certaines administrations, rapportent les médias nationaux comme Franceinfo.
Selon les enquêtes menées par Radio France et Le Monde, Nestlé aurait engagé dès 2021 une campagne d’influence au sommet de l’État. Cette initiative aurait abouti, en février 2023, à une dérogation gouvernementale l’autorisant à utiliser des dispositifs de filtration pourtant interdits dans ses installations. Alexis Kohler, déjà sollicité par la commission des finances de l’Assemblée nationale en février, avait également refusé la convocation. Cette commission, chargée d’examiner les dérapages budgétaires de l’État, a depuis donné son accord pour d’éventuelles actions judiciaires.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re