Les grandes villes sont de plus en plus le théâtre d’accidents de trottinettes. D’après les victimes, l’arsenal législatif reste inefficace.
Le ministère des Transports devra recevoir ce lundi des membres de l’Association philanthropique action contre l’anarchie urbaine vecteur d’incivilité (Apacauvi), une association de victimes d’accidents de trottinettes. Arnaud Kielbalsa, le vice-président de l’association veut mettre en garde les autorités sur "le coût social, sanitaire et environnemental des trottinettes". Les plaignants réclament surtout un meilleur encadrement et non pas une interdiction pure et simple. "On demande aussi une étude d’impact sur les trottinettes, comme il y en a eu dans d’autres pays européens", a déclaré le vice-président ce lundi matin sur RMC BFMTV.
Parmi les mesures réclamées par Arnaud Kielbalsa, figure la mise en place d’un numéro d’immatriculation. Cette mesure permettrait d’identifier les usagers et faciliter leur verbalisation, a-t-il défendu. Le vice-président de l’association souhaite également que les contrevenants à la législation puissent être identifiés. Un dispositif qui lui tient particulièrement à cœur après un accident survenu en mai dernier. En mai dernier, sa compagne a été violemment percutée par un homme roulant à vive allure sur une trottinette et venu d’un sens interdit. La femme portait toutefois leur enfant de sept semaines dans ses bras. Jusqu’à ce jour, le responsable de l’accident reste introuvable. "Les sanctions ne sont pas effectives : il est impossible de verbaliser une trottinette qui roule sur un trottoir, il n’y a aucun moyen d’identifier l’usager et il n’y a pas d’immatriculation sur les engins. Ces mesures ne servent à rien !", a-t-il assené.
Arnaud Kielbalsa dénonce également la difficulté de prendre contact avec les opérateurs de trottinettes, des sociétés opaques. Aucune adresse n’a été retrouvée en France et il a fallu envoyer un recommandé en Hollande, siège de la représentation européenne de la firme impliquée.
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