SIPA
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a confirmé, sur RTL, jeudi, l’attribution d’une assurance chômage pour les démissionnaires, mais sous quelques conditions.
Lors de sa campagne électorale, Emmanuel Macron a promis d’ouvrir des droits à l’assurance chômage aux salariés démissionnaires. Cette promesse a été confirmée par Muriel Pénicaud. "Cela concernera tous les salariés qui ont au moins 5 ans d’expérience (...) et qui ont un projet", a précisé la ministre du Travail lors de son passage sur RTL.
Les droits à l’assurance chômage ne peuvent être ouverts sans l’existence d’un projet. Une opportunité pour ceux qui ont envie de créer une entreprise ou un projet de reconversion.
" Cela permet selon la ministre d’éviter que des personnes aillent se mettre dans le mur. Parce que ça veut dire qu’on a un CDI et qu’on va y renoncer. Il faut quand même réfléchir à deux fois et être un peu sûr(e) de son projet ", a affirmé Muriel Pénicaud.
Tous les ans, plus d’un million de personnes démissionnent de leur poste en raison d’un nouvel emploi. Ces individus ne connaissent donc jamais la période de chômage, d’après la ministre. Selon les statistiques du ministère, environ 140 000 personnes paris ces de démissionnaires vont chez Pôle Emploi, et la moitié a actuellement droit à l’assurance chômage.
Muriel Pénicaud a estimé à 30 000 chaque année le nombre de personnes qui recourront à cette nouvelle possibilité. " Je pense que le fait de savoir qu’on peut le faire dans sa vie, beaucoup de gens vont y penser, mais ne vont pas tous le faire l’année prochaine ", a-t-elle indiqué.
>> À lire aussi : Tout ce qui change au 1er janvier 2018
Le taux de chômage stable en novembre à La Réunion
(Source : RTL)