Illustration/SIPA
Le site PriceMinister a recensé près de 500 000 objets mis en vente sur la toile entre samedi soir et dimanche midi. Des jeux vidéo aux parfums en passant par les prix Goncourt en double exemplaire, les Français se sont débarrassés de leurs cadeaux avant même la fin de Noël.
Des milliers de Français ont été déçus par leur cadeau de Noël. Pour s’en débarrasser, ils les ont mis en vente sur la Toile pendant la soirée du réveillon.
Le site PriceMinister a dénombré près de 500 000 objets mis en vente en quelques heures entre samedi soir et dimanche matin. Fabien Versavau, le directeur général du site se réjouit d’un bon démarrage en parlant d’une progression d’environ 10 à 15 % d’annonces en plus par rapport à 2015. Le dirigeant table sur 3,5 millions de cadeaux de Noël mis en vente sur les plates-formes de PriceMinister jusqu’à mi-janvier. La tendance est également à la hausse chez eBay France avec une hausse de 10 à 20% des annonces par rapport à un week-end normal. Anne Quemin, directrice de la communication du site Le Bon Coin a aussi annoncé "10 % et 20 % de dépôts en plus dans certaines catégories".
En tête de liste des cadeaux, les plus revendus figurent les DVD, les parfums, les jeux vidéo et le prix Goncourt. La porte-parole d’eBay parle de cadeaux offerts sans vraiment connaître les gens. Sans oublier les présents qui font carrément des "flops", a-t-elle ajouté sur le récit du Monde en citant "lingerie, chaussettes, pyjamas", et même "des jeux pour adultes comme des sex-toys".
Ces chiffres témoignent une nouvelle fois de l’exigence des Français en termes de cadeaux. Une étude eBay-TNS Sofres a en effet révélé que 39 % estiment avoir reçu un cadeau indésirable en 2015, contre 22 % en 2011. Un sondage OpinionWay pour PriceMinister, publié jeudi 22 décembre confirme cette tendance de la revente des cadeaux. Pour preuve, la moitié de ceux qui sont déçus ou ceux qui ont reçu un objet en double déclare avoir mis en vente un présent ou a l’intention de le faire.
Suivez tous nos conseils pour réussir vos fêtes de fin d’année.