SIPA
D’après une étude OpinionWay commandée par PriceMinister cette année, les Français sont férus de reventes de cadeaux de Noël sur la toile. Un Français sur deux l’a déjà fait.
"Dès le 24 décembre au soir, nous voyons apparaître des annonces avec les mentions comme neuf, cadeau jamais ouvert ou reçu en double", affirme Olivier Mathiot, le président cofondateur de PriceMinister, dans des propos rapportés par Le Parisien. "Visible ces dernières années, le phénomène s’amplifie encore avec le mobile, qui permet aux jeunes, qui ont globalement moins de remords, de revendre très rapidement leurs cadeaux", observe-t-il dans sa lancée.
Une étude OpinionWay commandée par la firme démontre d’ailleurs qu’un Français sur deux a déjà revendu un cadeau de Noël ou envisage de le faire. Un chiffre qui monte à 63 % pour les 18-34 ans.
Ces cadeaux "c’est mieux que les soldes", estime Monsieur Mathiot. Les rabais vont en général de 30 % à 60 %. Au début, le vendeur essaie de mettre le produit autour de 25 % moins cher que le prix neuf. Mais comme pour une maison, si le vendeur veut vendre et qu’il y a beaucoup d’offres, il va baisser progressivement son prix, poursuit le principal intéressé.
Toujours selon Le Parisien, PriceMinister enregistre environ 3 millions de mises en vente dans le mois après les fêtes de fin d’année. C’est deux fois plus que la moyenne annuelle qui est de 50 000 transactions quotidiennes. Parmi les cadeaux les plus revendus, il y a les produits high-tech, les jeux vidéo, les livres, les CD et DVD, et les objets déco.