Google a rendu publique une étude sur la consommation de sa plate-forme de partage de vidéos YouTube en France. Les Français s’y rendent pour se divertir, s’informer ou encore réfléchir.
En France, on ne dit plus "tu regardes une vidéo sur internet ?", mais plutôt "tu es sur YouTube ?". La plateforme de partage de vidéos de Google continue sa croissance inexorable, au point de devenir presque indispensable pour de nombreux Français, selon l’étude récente signée TNS Infratest pour le géant américain du web. Le temps de visionnage augmente aussi, même si les 25-44 ans représentent la moitié du temps passé sur YouTube en France, note LCI.
Les hommes et les femmes sont à quasi-parité, avec 49% d’utilisatrices. Les 25-49 ans représentent 48% des utilisateurs alors que les 15-24 ans ne sont que 17%. Les parents sont présents à hauteur de 40%, et ils sont même 4 sur 10 à regarder YouTube avec leurs enfants pour lesquels existent désormais YouTube Kids, une appli et un service dédiés.
Le temps passé à regarder des vidéos d’histoires du soir a triplé en un an tandis que les contenus sur la famille et l’éducation ont augmenté de 140%. Et un internaute sur quatre regarde des vidéos dès le réveil, que ce soit directement sur la plateforme ou depuis un lien dans une autre page internet intégrant une vidéo.
YouTube est accessible à tous et partout à travers le monde, sur ordinateur comme sur des téléphones. C’est d’ailleurs sur ce dernier outil qu’il se développe le plus. En effet, plus de deux tiers des utilisateurs regardent les vidéos depuis leur smartphone.
YouTube regorge de nombreuses vidéos intéressantes, au-delà plus de trésors outre des images de gag ou de chats. C’est aussi pour cette raison que les thématiques sont aussi larges. Les Français expliquent chercher avant tout à se relaxer et se divertir (64%). Mais ils sont aussi en quête de vidéos pour s’informer, apprendre ou progresser grâce aux tutoriels proposés (52%). Cependant, les vidéos d’illustration ou de démonstration de produits sont aussi fort utiles pour 14% d’entre eux.
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