Selon le dernier baromètre du syndicat professionnel France Générosités, les Français sont généreux et donnent toujours autant aux grandes associations et fondations. En 2015, la hausse des dons collectés est estimée à 1,7% en 2015 contre 2,4% en 2014.
Chômage, terrorisme, crise financière… Même dans la difficulté, les Français restent mobilisés, en particulier pour des causes qui leur tiennent à cœur comme la protection des enfants et la recherche médicale. Depuis la crise de 2008, la collecte de dons augmente régulièrement, autour de 2-3% par an, selon France générosités.
L’augmentation des dons collectés par les 89 membres de ce syndicat (qui compte dans ses rangs Action contre la faim, Aides, Amnesty International, Unicef, Sidaction ...) est estimée à 1,7% en 2015. C’est un peu moins qu’en 2014, où la progression était de 2,4%. Les donateurs semblent avoir été plus généreux que les années précédentes : le montant moyen du don par chèque ou autre moyen de paiement a ainsi atteint 63 euros en 2015 contre 60,6 en 2014. Dans le détail, 41% des dons ont été réalisés sur le dernier trimestre de l’année, dont la moitié sur le mois de décembre. Les donateurs français sont fidèles, puisque 93% des donateurs d’une structure ont déjà donné à cette même association ou fondation. Enfin en 2015, les nouveaux donateurs ont représenté 7% des montants versés, contre 9% en 2011.
Les donateurs semblent plébisciter en particulier les causes telles que la protection de l’enfance, la recherche médicale et la lutte contre l’exclusion. L’aide aux personnes âgées ou handicapées et la défense des droits de l’Homme n’arrivent que dans un second temps dans leurs choix. Les donateurs français semblent par ailleurs plus généreux lorsque les associations peuvent leur expliquer concrètement leurs actions au quotidien ou lors d’urgences humanitaires relayées par les médias.
Selon les spécialistes, donner à une association caritative a une influence positive sur le bonheur du donateur. Parmi les bienfaits de ce geste solidaire : l’estime de soi et le sentiment d’autonomie. "On se sent être quelqu’un de bien", explique Mickaël Mangot, auteur de "Heureux comme Crésus ? Leçons inattendues d’économie du bonheur", publié aux éditions Eyrolles. Donner, ne serait-ce que quelques euros, augmente le bonheur sur plusieurs semaines, renchérit le spécialiste du bonheur.
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