En vingt-quatre heures, deux accidents de transport scolaire se sont produits sur les routes de France. Au total, huit adolescents ont été tués. Ces séries d’accidents remettent en question une infographie affirmant la fiabilité des transports en commun par rapport aux voitures individuelles.
Le dernier rapport de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) avait révélé qu’en décembre 2015, 308 personnes étaient décédées sur les routes de France. La mortalité routière a ainsi connu une hausse sensible (+7,7%) par rapport à décembre 2014. Les deux accidents de car qui sont survenus mercredi, dans le Doubs, et jeudi, en Charente-Maritime, n’embelliront pas les chiffres pour 2016. Pire, la thèse selon laquelle "les transports en commun sont plus sûrs que les transports individuels" pourrait être mise en cause.
En 4 ans, 17 personnes décèdent suite à un accident de car
En octobre 2015, la collision entre un car et un camion, à Puisseguin, a coûté la vie à 43 personnes. Un terrible drame qui a ému tout le pays. Pour autant, le député (PS) de Gironde Gilles Savary, spécialiste du transport, tentait de rassurer l’opinion publique. Il avait ainsi affirmé que "le car est un mode de transport dix fois plus sûr que la voiture individuelle". "Les accidents de car, toujours très meurtriers, restent néanmoins rares, par rapport aux 65 000 bus et cars en circulation en France", ajoutait l’élu. En France, les accidents de la route touchent beaucoup plus les automobilistes et les motards. Preuves à l’appui : de 2010 à 2014, 1663 personnes sont mortes dans un accident de voiture, 625 à moto et 17 lors d’un voyage en car. En 2014, 1% des victimes de la route l’ont été lors d’un trajet avec ce moyen de locomotion, 49% à bord d’une voiture.
Même en Europe, le car reste l’un des modes de transport le plus sûr
Selon l’Agence Ferroviaire Européenne, entre 2008 et 2010, sur l’ensemble des territoires des 27 pays de l’UE, "le nombre de morts par milliard de voyageurs-kilomètre est de 48,94 pour les deux roues, 3,14 pour la voiture individuelle, 0,20 pour les passagers de cars, 0,13 pour le train et 0,06 pour l’avion". Comme l’explique les spécialistes, les autocars sont plus sûr tout simplement parce que les conducteurs de véhicules publics sont soumis à des normes très strictes, concernant l’alcool notamment. Depuis le 1er septembre, des éthylotests antidémarrage, sont devenus obligatoires dans les bus et les autocars.
Les accidents impliquant des cars scolaires en France
En France, la catastrophe de Beaune, en 1982, était le plus grand catastrophe impliquant un car scolaire : 44 enfants se rendant en colonie de vacances ont péri. Le 15 janvier 1990 dans l’Aube, trois adolescents sont tués dans l’accident du car scolaire qui les emmenait au lycée. Le 8 avril 1993, trois enfants, sont tués dans la collision entre un train et leur minibus scolaire à un passage à niveau, près d’Aix-en-Provence. Le 18 décembre 2000, trois collégiens, sont tués dans une collision entre un poids-lourd et un minibus de ramassage scolaire sur la RN60 entre Orléans et Montargis. Le 2 juin 2008, sept enfants sont tués à Allinges (Haute-Savoie) dans la collision entre un TER et un car scolaire à un passage à niveau. Le 22 juillet 2014, cinq enfants âgés d’une dizaine d’années, sont tués dans la collision entre un minibus et un poids lourd à Courterances, près de Troyes (Aube). Le 10 février 2016, deux adolescents de 12 et 15 ans sont tués à Montflovin dans un accident d’un autocar scolaire. Récemment, jeudi 11 février 2016, en Charente-Maritime, six adolescents sont décédés dans la collision d’un minibus scolaire et un camion.
Enfin, selon l’infographie présentée par Le Figaro, sachez que parmi les moyens de transport touristiques, c’est l’avion qui reste de loin le plus sûr avec un crash tous les 1,52 millions de vols.