Illustration-SIPA
Le Père Noël ne vous a pas vraiment gâté cette année ? Sachez que vous avez le droit de revendre les cadeaux qui vous ont déçus. Beaucoup ont déjà fait les démarches sur Internet.
D’après les résultats d’un sondage TNS-Sofres pour eBay, 63% des Français ne jugent pas incorrect de revendre un cadeau qui ne leur plaît pas. Chaque année, sur les sites de vente d’objets entre particuliers (eBay, Le Bon Coin, Mondebarras) les premiers cadeaux de Noël "indésirables" sont remis en vente dès le 25 décembre.
Ansi, si vous avez reçu des cadeaux en double, qui ne sont vraiment pas à votre taille ou votre personnalité, faites comme ces milliers d’internautes : le mettre en vente sur Internet. Dès vendredi soir, plusieurs internautes se sont rués sur le site PriceMinister-Rakuten où 43% des vendeurs ont mis en vente un objet directement sur leur mobile ou leur tablette. "Traditionnellement, on constate que les Français mettent très rapidement en vente les cadeaux qui ne leur plaisent pas ou qu’ils ont reçus en double. Ils savent qu’ils les revendront vite car il y a un trafic très important sur Internet à cette période de l’année", déclare Olivier Mathiot, président cofondateur de PriceMinister-Rakuten dans un communiqué.
De son côté, eBay chiffrait à 80 000 le nombre de produits neufs proposés depuis la soirée du 25 décembre. Le Bon Coin évalue aussi à "près de 80 000" le nombre de cadeaux qui seront mis en vente sur l’ensemble de la journée de Noël, soit "deux fois plus que l’année dernière".
Le pic des ventes, toutefois, n’interviendra que dans quelques jours. "Ceux qui proposent leurs cadeaux dès Noël sont une minorité. Généralement, le pic arrive après, quand on est sorti de la bulle des fêtes", ajoute la porte-parole d’eBay.
Selon Priceminister, les raisons bonnes ou mauvaises de revendre leurs présents sur Internet sont :
-Pour 38 % des revendeurs, le cadeau ne plait pas,
-Pour 35 % des revendeurs, ils préfèrent le revendre plutôt que de le jeter,
-Pour 34 % des revendeurs parce qu’ils n’en ont pas l’utilité,
-Pour 22 % des revendeurs, ils ont reçu deux fois le même cadeau,
-Pour 9 % des revendeurs, ils le font par besoin d’argent.