SIPA
En visite à Bayonne, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a évoqué son souhait de "réformer" l’administration préfectorale.
Ce vendredi matin, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve était à la sous-préfecture de Bayonne pour une visite officielle. Il est venu saluer le personnel de la nouvelle maison de l’Etat qui regroupe désormais une partie des services de l’Etat. La maison d’Etat réunit ainsi les services de la sous-préfecture mais également de l’Agence régionale de santé ou de la Dreal (Directions régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement).
Lors de son discours, Bernard Cazeneuve a expliqué qu’il est nécessaire de revoir la carte des sous-préfectures en fonction des "évolutions de la société, de la démographie et des besoins". Le ministre a affirmé que "depuis 1926, aucun ministre de l’Intérieur n’a osé toucher de façon globale à la carte des sous-préfectures".
Par ailleurs, comme ce qui s’est réalisé à Bayonne, Bernard Cazeneuve souhaite une transformation des sous-préfectures en Maison de l’Etat dans le but "d’accueillir d’autres services et créer des synergies". Actuellement, l’Etat projette d’établir une trentaine de Maisons de l’État. "J’ai la volonté d’agir de façon méthodique pour faire en sorte que la République ne déserte aucun de ses territoires", a insisté le ministre.
Lors de cette visite officielle, Bernard Cazeneuve a également animé une table ronde en présence d’élus, maire de Bayonne, conseillers départementaux et parlementaires. Il s’est rendu à Hendaye en début d’après-midi pour visiter les services des douanes et de la police aux frontières dans le cadre de la coopération transfrontalière.