SIPA
Les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail sur le chômage en France ont particulièrement encouragé le Premier ministre, Manuel Valls. Dans la catégorie des moins de 25 ans, une légère baisse (-0,1%) du nombre de demandeurs d’emploi sans activité a été constatée.
François Rebsamen, le ministre du Travail sortant peut se frotter les mains. A son départ du gouvernement, son département a publié des chiffres qui vont "dans le bon sens", selon Manuel Valls. Pour la première fois en six mois, le taux de chômage est en baisse (- 0,1%). En juillet, le nombre de demandeurs d’emploi a légèrement reculé (-1900).
"La France est sur le bon chemin, elle est en ordre de marche. J’en suis convaincu, nous allons réussir". Des propos que Manuel Valls a tenus lors de son discours devant les ambassadeurs français en réunion à Paris. Pour le Premier ministre, les chiffres publiés dans la soirée de mercredi à propos notamment du chômage est encourageant. L’optimisme est alors permis et semble être justifié pour le chef du gouvernement qui envisage une croissance économique de 1,5% cette année.
Or, le recul du chômage en Métropole ne signifie pourtant pas encore que l’Hexagone est sorti de l’auberge. En effet, le nombre total actuel des chômeurs en France (3, 55 millions) se rapproche du record. Si on y ajoute le nombre des chômeurs de l’Outre-mer, l’on totalise plus de 3,8 millions de chômeurs principalement dans la catégorie A.
Les statistiques précisent bien que la baisse du nombre des chômeurs recensés, concerne surtout la catégorie de moins de 25 ans. Pour les plus de 50 ans, ces chiffres restent très alarmants, car une hausse de 0,7% est enregistrée en juillet, soit 8,3% sur un an. Le nombre de ceux qui exercent une petite activité est également en hausse de 0,3% en juillet, soit un total de 5, 41 millions.