SIPA
Invité sur RTL ce mardi 4 août, Xavier Bertrand, candidat Les Républicains à la présidence de la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a éclairci la situation sur les questions de la frontière anglaise.
Alors que la crise des migrants à Calais n’a pas encore une issue viable, Xavier Bertrand, candidat Les Républicains à la présidence de la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et ancien ministre du travail a abordé la situation au micro de Jérôme Florin sur RTL ce mardi. Depuis une semaine, Xavier Bertrand lutte tout seul dans ce problème des migrants, taclant "les demi-mesures" du gouvernement et réclamant que le dossier soit "pris à bras-le-corps".
Le député Les Républicains qui continue de lancer un défi au gouvernement anglais demande la tenue d’un sommet qui réunira les premiers ministres français et anglais. Selon lui, "il faut laisser passer les migrants en Grande-Bretagne" s’ils veulent y aller. Xavier Bertrand souhaite réellement que David Cameron s’engage à prendre de vraies mesures afin de mettre fin au problème des migrants.
A défaut d’une action concrète, les accords du Touquet doivent être révisés, a clamé l’ancien ministre. Ces accords signés en 2003 par Nicolas Sarkozy devraient renforcer les contrôles au départ de la France dans le but de juguler l’immigration clandestine en Grande-Bretagne. "Nous faisons tout le travail à la place des Anglais, et en plus on se fait taper dessus", a sorti Xavier Bertrand. Le député Les Républicains s’oppose à ce que la France place des dispositifs de sécurité pour empêcher les migrants de se rendre en Angleterre.
Ce mardi, la tension est toujours palpable à Calais. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé au ministre britannique de fournir "plus d’efforts". Le Royaume-Uni a alors mobilisé 100 gardes supplémentaires, et promis une enveloppe de 10 millions d’euros pour le renforcement des grillages autour du terminal ferroviaire.