Cette année, 1 800 employés de l’enseigne de grande distribution Tati passeront l’examen du baccalauréat. Il s’agit d’un défi de taille pour cette célèbre chaîne de magasins.
C’est une grande aubaine pour les employés de la célèbre enseigne de magasins de vêtements Tati de pouvoir passer le baccalauréat. Si la formation professionnelle est en général réservée aux cadres, ce défi mérite d’être salué, d’autant que l’initiative touche 1 800 salariés. Et pour la marque, ce défi vaut un sacré investissement qui s’élève à 8 millions d’euros, soit 5% de sa masse salariale.
La formation se fera en 196 heures et permettra aux salariés de l’enseigne de recevoir le titre d’employé de commerce magasin, un diplôme équivalent au bac reconnu par l’État. La plupart des salariés se réjouit de cette petite révolution sachant que la grande majorité d’entre eux a commencé par le bas de l’échelle et ne dispose pas d’un grand niveau de formation. "Toutes les personnes qui sont comme moi, qui ont tout appris sur le terrain, qui sont autodidactes du commerce, tout ça on ne connaissait pas. On n’avait pas la culture des chiffres", a confié sur France info Sylvain Sausseau, salarié de Tati depuis 23 ans avec un BEP de vendeur étalagiste.
Alors que Tati recherche ces derniers temps des moyens de changer d’image, ce bac collectif représente un joli coup de communication. Certains employés pourraient certes tenter leur chance ailleurs avec cette nouvelle qualification, mais la direction estime que cette initiative vise justement à fidéliser encore plus les employés.