Une pancarte où est affichée une quinzaine de photos de voleurs présumés accueille les clients à l’entrée d’un magasin Carrefour City à Paris.
Cette affiche originale, vous ne pourrez pas la manquer si vous franchissez les portes du Carrefour City de la rue Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris. Dessus, on peut retrouver des clichés de vidéosurveillance du magasin. On peut y voir des clients dans les allées du magasin avec des légendes telles que "vol déo + chocolat tablette 2014", "vol foie gras", "vol bière", "pickpocket", comme révélé par le Parisien. Le but de ce mur des voleurs était de dissuader les pickpockets et les petits voleurs en rayons.
Si le magasin escomptait bien faire, il semble pourtant que les avis soient mitigés par rapport à ce mur. "Il y a un côté délation qui me dérange", dénonce un client au journal. "Vous savez là, il y en a quinze, mais des photos comme ça on pourrait en afficher 3 000", précisent toutefois les employés.
Interviewé par Le Point, le groupe Carrefour assure que c’est "un acte isolé" et "d’une initiative relevant d’un magasin franchisé et absolument pas de l’enseigne". Le groupe aurait d’ailleurs demandé le retrait de panneau.
D’un point de vue juridique, la pratique est d’ailleurs considérée comme illégale, si elles ont été affichées sans le consentement de la personne concernée. Ce n’est pas la première fois que les magasins ont recours à cette méthode pour dissuader les voleurs.