sipa
Manuel Valls s’est engagé à sévir fermement en mettant les mécanismes qui enrailleront le travail illégal.
Le Figaro rapporte que les pénalités à l’encontre du travail illégal et la fraude au système européen des travailleurs détachés seront mis en vigueur "avec la plus grande sévérité", s’est engagé Manuel Valls jeudi auprès des inspecteurs du travail, avant l’annonce de mesures prévues plus tard dans l’après-midi.
"Nous devons envoyer un message très clair : la fraude ne restera pas impunie et nous appliquerons les sanctions avec la plus grande sévérité", a dit le chef du gouvernement, en mettant en place le groupe national d’inspecteurs sur le travail illégal au ministère du Travail. "Il en va de la crédibilité des entreprises mais aussi de l’Etat. Il y va du respect de notre Etat de droit et sur ce terrain, nous serons intransigeants", a-t-il affirmé.
Manuel Valls va prendre la tête dans l’après-midi, à 16 heures 30, en présence de plusieurs ministres, la Commission nationale de lutte contre le travail illégal et la fraude au détachement des travailleurs. Ce rendez-vous doit être l’occasion de présenter une stratégie de lutte contre les fraudes au détachement.
Selon Wikipédia, le travail dissimulé est la forme la plus répandue du travail illégal. Il est aussi dénommé "travail au noir", un qualificatif employé pour définir le fait de dissimuler entièrement ou partiellement son activité.