Un nouveau pictogramme qui a vocation à devenir le logo de référence sur la recyclabilité des produits de consommation, entrera en vigueur le 1er janvier, selon un décret paru au Journal Officiel.
Le "Triman", pictogramme représentant un bonhomme de profil tendant la main vers trois flèches, va devenir à partir du 1er janvier 2015 le logo de référence pour indiquer qu’un produit se recycle, selon un décret paru vendredi 26 décembre au Journal Officiel. "Tout metteur sur le marché de produits pouvant faire l’objet d’un recyclage de manière effective (....) informe le consommateur par une signalétique commune que ceux-ci relèvent d’une consigne de tri", stipule le décret. Ces dispositions "entrent en vigueur le 1er janvier 2015", précise-t-il.
Déjà présent sur quelques emballages, le "Triman" a pour objectif d’améliorer le tri chez les Français, rapporte Le Figaro. La mise en oeuvre d’une signalétique commune doit "permettre une importante simplification du geste de tri du citoyen et contribuer à l’augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage", souligne le décret. Les pouvoirs publics espèrent aussi qu’il poussera les industriels à investir dans des produits plus écologiques. La création de ce logo s’inscrit dans le cadre de la loi sur la simplification de la vie des entreprises promulguée en janvier dernier.
Actuellement, 42% des emballages et papiers collectés par le service public de la gestion des déchets sont recyclés, selon l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. L’objectif est d’arriver à 60% en 2025 selon le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte.
#Recyclage > Entrée en vigueur le 1er janvier du logo "Triman", qui indique que le produit est recyclable pic.twitter.com/sAm0PC8C8K
— itele (@itele) 26 Décembre 2014