La nouvelle est tenue officielle : Air France a confirmé le transfert de la quasi-totalité de ses vols domestiques vers la filiale Hop ! à partir de l’été 2015.
Europe1, dans ses colonnes de ce jeudi, nous rapporte l’information selon laquelle "Air France a confirmé jeudi le transfert de ses vols domestiques vers sa filiale Hop ! à la saison d’été 2015 (avril-octobre)." Toutefois, les vols intérieurs alimentant le hub de Roissy-Charles de Gaulle ne seront pas concernés par ce transfert et seront toujours sous l’étendard de la compagnie historique. Le but de ce changement est de pouvoir retrouver dans les trois ans à venir la rentabilité sur ce marché du court-courrier, actuellement devancé par le train, la voiture et le low cost.
Présenté en comité d’entreprise jeudi, ce projet avait été recommandé par un groupe d’experts dans un rapport remis le 30 juin à la direction, comme le rappelle la compagnie aérienne française, dont la perte actuelle sur cette activité est évaluée à 140 millions d’euros.
"Il n’y aura ni modification ou transfert des contrats de travail, ni transfert des équipes de Roissy ou province", précise Air France dans un communiqué ajoutant que les équipes d’encadrement et commerciales seraient rassemblées près de Paris, à Montreuil. La procédure se fera comme suit : en retrouvant la gestion complète du point-à-point, ses équipes auront la possibilité de choisir le type d’avion, A320 ou avion régional, qui sera le mieux adapté à la demande. Et ce, en fonction de la destination et l’horaire afin de maximiser le taux d’occupation des appareils et pour prévenir le fait que des A320 ne volent parfois "à vide" et donc à pertes.
La nouvelle marque d’Air France, lancée début 2013, avait rapidement rencontré des problèmes, surtout avec une grève des personnels de bord, qui déploraient des conditions de travail et de rémunération. Employant quelques 4 200 personnes, l’activité court-courrier appelée "point à point", a produit un chiffre d’affaires qui s’élève à 1,7 milliard d’euros en 2013 avec une clientèle atteignant la barre des 15 millions et passant par 13 escales.