La manifestation de deux semaines des pilotes d’Air France aura un impact de 500 millions d’euros sur les résultats d’exploitation de 2014.
Comme rapporté par RTL, "Air France-KLM évalue entre "250 et 300 millions d’euros" l’impact de la grève des pilotes sur son résultat d’exploitation du troisième trimestre." Ce chiffre s’élève à 500 millions pour 2014, particulièrement à cause de la baisse du taux de réservation pour le quatrième trimestre. "Ce montant inclut les baisses de recettes, nettes des coûts évités ainsi que l’ensemble des coûts supplémentaires", a précisé le groupe. Au troisième trimestre 2013, un bénéfice d’exploitation de 634 millions d’euros était engagé par Air France-KLM.
D’après les commentaires de Pierre-François Riolacci, directeur financier du groupe, "nous avons épargné des coûts variables tels que le carburant, la rémunération de la part variable des salaires des personnels. Nous avons donc fait quelques économies puisque les avions n’ont pas volé. A l’inverse, nous avons eu des surcoûts tels que les hébergements, les compensations aux voyageurs ou l’achat de billets sur des vols de nos concurrents pour recaser certains de nos passagers, billets que nous n’avons pas obtenus aux meilleurs tarifs".
Depuis le 15 septembre, date de début du mouvement au 28 septembre dernier où le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) a levé la grève, le groupe a enregistré un retard de 1 à 2 points dans les engagements de réservation "sans qu’il soit possible d’évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l’évolution défavorable de la demande observée au début de l’été et qui s’est confirmée depuis".
Tous ces éléments pourraient conduire à un déficit "de l’ordre de 500 millions d’euros sur l’Ebitda (excédent brut d’exploitation, NDLR) de l’exercice 2014". Le groupe présumait jusqu’alors sur un excédent de 2,2 à 2,3 milliards. Cette prévision est par conséquent rapportée entre 1,7 et 1,8 milliard.
En outre, les 15 jours de manifestation des pilotes d’Air France représentent une chute de 15,9% du trafic passager et de 17,7% du trafic cargo d’Air France-KLM en septembre, a déclaré mercredi le groupe franco-néerlandais. Le trafic de la filiale à bas coûts Transavia (Transavia France et Transavia Hollande) a en revanche augmenté de 8,9% avec des capacités en hausse de 10,3%. Les modalités de développement de Transavia France sont actuellement au cœur du litige qui oppose la direction de la compagnie française à ses pilotes.