Pour un conducteur qui est au téléphone, les informations sur les panneaux lumineux, par exemple, peuvent être jusqu’à deux fois plus difficiles à lire. L’utilisation d’un kit bluetooth ne change rien.
Un conducteur perd entre 30 et 50% de son attention quand il téléphone, rapporte France Tv info aujourd’hui, relayant une étude effectuée par l’université de Strasbourg pour la fondation Vinci autoroutes et rendue publique aujourd’hui.
Selon cette étude, lire les panneaux lumineux, qui est une action requérant une attention soutenue, devient jusqu’à deux fois plus difficile. De même, les automobilistes qui téléphonent au volant affirment plus souvent avoir vu des événements qui n’ont jamais eu lieu. C’est un signe d’une altération des capacités à mémoriser, d’après cette étude qui a été menée à la fois en situation réelle et en laboratoire. Toutes les actions d’un conducteur qui téléphone au volant sont ralenties.
Il roule moins vite et passe plus de temps sur la voie de dépassement. Sa distance de freinage est allongée de 30% (100 mètres à 130 km/h). Sa position au centre de la file est mal assurée. Le champ visuel est également rétréci car l’activité des yeux du conducteur est divisée par deux. L’utilisation d’un kit Bluetooth ou d’un haut-parleur de téléphone ne change rien, c’est la conversation téléphonique même qui cause la perte d’attention.
D’ailleurs, le conducteur est moins accaparé par une conversation lorsque son interlocuteur se trouve dans le véhicule. L’étude a été menée en deux parties. D’abord sur une aire d’autoroute où 3 500 conducteurs ont répondu sur des questions sur les panneaux et véhicules croisés avant leur arrêt. Une autre partie a été faite en simulateur de conduite.