Antenne Réunion / RAPHAEL BLOCH/SIPA
Une étude de l’Ifop pour l’association Dons Solidaires indique que près de la moitié des Français limitent leur consommation de produits d’hygiène. Et ce, par manque de moyens.
47%. C’est le pourcentage de Français qui limitent leur consommation de produits d’hygiène. Une information révélée par une étude de l’Ifop pour l’association Dons Solidaires, menée sur plus de 4 000 personnes en novembre 2024.
Des difficultés financières seraient la cause de cette situation, qui amène 10% des Français à se doucher sans gel douche. 15% décident d’espacer leurs shampooings pour faire des économies et 11 millions de personnes en France limitent leur consommation de papier toilette.
Un problème qui touche particulièrement les familles monoparentales, puisque 44% d’entre elles renoncent à acheter des couches pour leurs jeunes enfants. Les femmes font quant à elles face à la précarité hygiénique : 13% d’entre elles ont déjà utilisé du tissu ou du papier toilette en guise de protection périodique.
La précarité hygiénique est source de mal-être chez ceux qui y sont confrontés. 31% d’entre eux disent éviter de sortir et 23% fuient les interactions sociales. Des chiffres qui montrent que la précarité a des conséquences sur l’hygiène.