PDN/SIPA
La députée France Insoumise Danièle Obono a interpellé le ministre de l’Intérieur lors d’un échange devant la commission des lois de l’Assemblée. En réponse, Gérard Collomb a évoqué le tweet polémique de son "ancien collègue" condamné pour apologie du terrorisme.
Gérard Collomb s’est exprimé ce mardi devant la commission des lois de l’Assemblée. Le groupe LREM a déposé plusieurs amendements pour raboter à 90 jours au maximum la durée possible, avant l’examen à l’Assemblée nationale à partir du 16 avril. Le ministre de l’Intérieur s’est dit prêt à étudier les propositions des députés. Cela concerne un assouplissement des dispositions de son projet de loi "asile-immigration" sur la durée maximale de la rétention. "Je sais que certaines dispositions peuvent susciter un certain nombre de questionnements", a-t-il déclaré en assurant qu’il est déterminé à étudier les modalités les plus appropriées pour concilier humanité et efficacité.
La séance s’est terminée par un échange violent entre le ministre de l’Intérieur et la députée insoumise Danièle Obono qui a dénoncé "propos polémiques". L’élue appelle le ministre à lutter contre les pauvres et les précaires pour lutter contre la pauvreté. En réponse, Gérard Collomb a aussitôt fait allusion aux tweets de l’ancien candidat aux législatives dans le Calvados Stéphane Poussier, qui s’était félicité de la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. "Faites attention, à force d’aimer les polémiques on finit par dire n’importe quoi, et un de vos anciens collègues a dit un grand n’importe quoi", a sorti le ministre dans les colonnes de LCI.
Cette passe d’armes s’est achevée par une réponse à l’unisson des députés de la France insoumise. "Au terme d’un flot bourbeux ressassant les pires poncifs de l’extrême droite censé répondre aux interpellations des député•e•s opposé•e•s au projet de loi asile et immigration, un Gérard Collomb en roue libre finit par l’instrumentalisation abjecte de la mémoire d’Arnaud Beltrame. Honteux", ont-ils déclaré.
"Nous jugeons ce projet de loi inutile, contre-productif et dangereux", affirme @Deputee_Obono (LFI).
>> https://t.co/LtiEymaKcy #PJLAsileImmigration #DirectAN pic.twitter.com/ZvaeeIZsez— LCP (@LCP) 3 avril 2018
En guise de réponse à la @Deputee_Obono, Gérard Collomb évoque le cas de Stéphane Poussier, ex-candidat #LFI aux législatives, condamné pour apologie du terrorisme. Le procédé laisse perplexe... #DirectAN #PJLAsileImmigration pic.twitter.com/tei7yw76mz
— Nils Wilcke (@paul_denton) 3 avril 2018