JACOVIDES-MOREAU / POOL/SIPA
Donald Trump a annoncé des taxes minimales de 10 % sur toutes les importations, avec des taux plus élevés pour certains pays, comme l’UE (20 %). Cette décision menace plusieurs secteurs français.
Le président américain a annoncé mercredi qu’il allait signer un décret instituant un droit de douane minimal de 10 % sur les importations des États-Unis. Il a également imposé des surtaxes ciblées aux pays considérés comme des adversaires commerciaux. L’Union européenne devra faire face à une taxation de 20 %, tandis que les produits chinois seront touchés à hauteur de 34 %.
Lire aussi > Droits de douane à 200 % sur les vins et spiritueux européens : une menace alarmante
Emmanuel Macron va réunir les représentants des filières affectées par ces droits de douane américaine ce jeudi 3 avril. Le locataire de l’Élysée veut entendre les professionnels et établir une stratégie face à cette offensive qui menace lourdement les échanges économiques transatlantiques.
Lire aussi > La France riposte à la menace de droits de douane américains
Parmi les filières en alerte, celle des vins et spiritueux retient particulièrement l’attention. La Fédération des exportateurs évoque déjà une possible baisse de 20 % des ventes vers le marché américain. Une perte qui inquiète les producteurs, grands comme petits. D’autres produits sont aussi visés, à l’exception de quelques secteurs préservés, comme la pharmacie, les semi-conducteurs ou encore le bois de construction. Mais pour les vignerons, c’est une onde de choc.
Lire aussi > Donald Trump envenime les hostilités économiques : l’Asie et l’Europe dans sa ligne de mire