ERIC DESSONS / JDD/SIPA
Les Pays-Bas et la France ont signé un accord historique ce samedi (heure de Paris) délimitant la frontière entre les deux pays sur l’île de Saint-Martin (Antilles). Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer a représenté la France.
L’île de Saint-Martin est divisée en deux, avec une collectivité d’outre-mer française (nord) et un Etat dépendant du royaume des Pays-Bas (sud), Sint Maarten. La frontière entre les 2 Etats était contestée. Le manque de précision sur la délimitation de la frontière au niveau de la marina du port de plaisance à Oyster Pond, sur la côte est de l’île, a engendré des désaccords entre la France et les Pays-Bas. Le traité de Concordia, signé entre les 2 pays en 1648, ne comporte aucune indication sur la gestion de cette partie de l’île.
Ce samedi, un accord historique a été finalement conclu entre la France et le Pays-Bas. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, et Silveria E. Jacobs, Première ministre du gouvernement autonome de Sint Maarten, ont signé un texte fixant les délimitations de la frontière sur la côte orientale de l’île entre les deux pays.
Cette signature témoigne de "l’excellence des relations d’amitié unissant la France et les Pays-Bas, désireux de renforcer leur coopération confiante sur l’île de Saint-Martin, comme la volonté partagée du Conseil territorial de Saint-Martin et du gouvernement autonome de Sint Maarten de continuer à développer leurs liens étroits et leurs projets communs de coopération transfrontalière", selon le ministère français de l’Intérieur.
La Première ministre de Sint Maarten a précisé que la frontière traversera "le milieu de l’étang, donnant ainsi une part égale de l’eau aux deux côtés". Silveria Jacobs a également assuré que l’accord préservera "la libre circulation établie par le traité de Concordia".
Dans un communiqué relayé par Europe1, le ministère de l’Intérieur a détaillé "le tracé de la frontière en préservant le principe de libre circulation des biens et des personnes institué par les accords de Concordia du 23 mars 1648". La note du gouvernement indique également que cet accord "contribuera à faciliter le processus de reconstruction de l’île, très sévèrement touchée par l’ouragan Irma en 2017".
Dans le cadre de cet accord, "une commission mixte de suivi" se chargera "du suivi et de l’entretien de la frontière", selon la place Beauvau.
(Source : Huffington Post- Europe 1)