Chang Martin/SIPA
Lundi 24 mars, lors du conseil municipal de Pau, le Premier ministre a créé la surprise. La séquence a été reprise par la chaîne de restauration rapide sur les réseaux sociaux.
Alors que le chef du gouvernement citait l’installation d’une borne de recharge électrique près d’un restaurant Burger King, il a spontanément lancé un « Hum... Burger King ».Sa réaction a déclenché de l’amusement au sein de l’assemblée.
Cette référence inattendue au célèbre slogan de la chaîne de restauration rapide américaine n’a pas manqué de faire réagir les internautes. La vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Burger King France a saisi l’opportunité, partageant dès le vendredi des publications intégrant la performance du Premier ministre, se plaisant à commenter : « Du coup, on a un nouveau jingle », tout en faisant la promotion de son menu au cheddar.
Si cette plaisanterie a provoqué un moment de légèreté, elle n’a été qu’une courte pause dans un conseil municipal par ailleurs houleux. François Bayrou, maire de Pau depuis 2014, a dû faire face pendant deux heures et demie aux critiques et aux départs de plusieurs élus de sa propre majorité, notamment en raison du scandale de Bétharram.
L’humour de François Bayrou illustre la perméabilité entre le monde politique et la culture populaire. Il a été intégré dans la stratégie marketing d’une grande marque comme Burger King.
Quand François Bayrou rejoue en direct le slogan de son fast-food préféré 😂🍔
L’ABC de @bchameroy en intégralité : https://t.co/qq2T3aOMbr#CàVous pic.twitter.com/3c8wYk65oQ
— C à vous (@cavousf5) March 26, 2025