Les Républicains
Le président par intérim de LR, Jean Leonetti, a annoncé à l’issue du bureau politique du parti que les futurs candidats à la présidence du parti Les Républicains (LR) s’engageront à ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2022.
La décision a été prise par la direction du mouvement. Dans un souci "d’apaisement", les futurs candidats à la présidence du parti Les Républicains (LR) vont s’engager à ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2022. Le président par intérim de LR, Jean Leonetti parle d’un engagement moral réclamé aux candidats. Il a souligné qu’il faut dissocier l’élection présidentielle du parti (de) l’élection présidentielle de la nation. "Ça donne à la fois un apaisement et une respiration dans le parti, tout en sachant que dans la République française chaque personne a le droit de se présenter devant les électeurs", a-t-il détaillé sur le récit du Figaro.
Arrivé 4e avec seulement 8,48% des voix, LR a connu une terrible défaite au scrutin du 26 mai. Une situation qui a entraîné une crise profonde au sein du parti. Le président Laurent Wauquiez a alors démissionné et Jean Leonetti a pris par intérim les commandes de la droite. Le président par intérim qui ne sera pas candidat à la présidence de LR a annoncé la tenue d’une "convention". Celle-ci aura lieu fin juin début juillet et portera sur les "valeurs et les fondamentaux de la droite républicaine". La convention se déroulera au siège de LR et verra la participation des responsables des fédérations.
A lire aussi : les Républicains : les dates de l’élection du président dévoilées
D’après toujours Jean Leonetti, l’objectif de cette convention est de mettre en place une "charte fondamentale des valeurs" de LR. Les candidats à la présidence du mouvement pourront alors y adhérer. Dans cette perspective, les décisions prises "seront validées et débattues sur l’ensemble (du) territoire dans toutes les fédérations". L’idée est d’avoir un débat constructif qui ne va pas interagir avec le débat de l’élection pour la présidence du parti.