Chang Martin/SIPA
La confiance des Français envers François Bayrou s’effrite un peu plus chaque mois. Avec une cote de popularité à seulement 14 %, il devient le chef du gouvernement le moins populaire de la Ve République.
Depuis le début de l’année 2025, la popularité de François Bayrou ne cesse de s’effondrer. D’après le dernier baromètre Verian publié par Le Figaro magazine, il ne recueille plus que 14 % de confiance, alors qu’en janvier, il pointait à 19 %. Désormais, 73 % des Français ne lui font pas confiance.
C’est la pire popularité jamais enregistrée pour un chef de gouvernement sous la Ve République. Il a dépassé le record de Jean-Marc Ayrault (16 % en 2014). Cette dégringolade s’explique notamment par une perception d’inaction et de temporisation face aux réformes difficiles.
Avec seulement 21 % d’opinions favorables, Emmanuel Macron subit lui aussi un net recul. Le climat politique en France est visiblement marqué par un profond scepticisme envers le gouvernement.
A lire aussi > François Bayrou, doyen des Premiers ministres de la Ve République
Alors que le duo exécutif perd la confiance des Français, certaines figures politiques gagnent en popularité. Jordan Bardella, président du Rassemblement national, reste la personnalité préférée des Français à 39 %. Il est suivi de près par Marine Le Pen à (38 %). L’ancien Premier ministre Édouard Philippe, en troisième position, voit sa cote baisser à 33 %, son plus bas niveau depuis son départ.
Du côté de la gauche, Raphaël Glucksmann se démarque légèrement (23 %), devant François Ruffin (19 %). Ces résultats traduisent un paysage politique fragmenté, où les Français cherchent des alternatives à l’exécutif en place.
Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française majeure, interrogé selon la méthode des quotas. La marge d’erreur de cette enquête est estimée à 3,1 points.
> L’actualité politique en France sur Linfo.re