ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
La question de l’immigration et des OQTF reste un sujet de débat en France. Le député européen François-Xavier Bellamy a exprimé son désaccord avec certaines propositions. Il a partagé son point de vue sur la question.
Alors que Laurent Wauquiez propose d’envoyer les migrants sous obligation de quitter le territoire français à Saint-Pierre-et-Miquelon, François-Xavier Bellamy défend une ligne plus ferme.
Le député européen estime que les OQTF ne sont qu’un pansement temporaire à l’immigration. Il a affirmé mercredi au micro de RTL que les personnes concernées "ne repartent quasiment jamais dans leur pays d’origine". Pour lui, le problème ne réside pas seulement dans la procédure, mais dans l’inefficacité globale du système. François-Xavier Bellamy appelle donc à des solutions plus tangibles et réalisables.
M. Bellamy a également pris position contre la politique de répartition des migrants dans différents pays de l’Europe, avancée par Emmanuel Macron. Il estime que cette approche est une solution de facilité qui évite de s’attaquer au cœur du problème. Pour lui, "les gens qui sont entrés illégalement dans notre pays, il ne faut pas les répartir, il faut les faire repartir". Le député ne voit pas pourquoi la France devrait accepter de telles mesures.
Par ailleurs, François-Xavier Bellamy doute de la pertinence de la proposition de Laurent Wauquiez. Il estime que l’idée d’envoyer les personnes sous OQTF vers Saint-Pierre-et-Miquelon "ne me semble pas être la réponse primordiale à cette question". Il comprend que l’intention de M. Wauquiez est de pousser les migrants à repartir volontairement, mais il estime que cette idée ne règle pas le problème de fond. Les mesures doivent, selon lui, aller au-delà de ce genre de propositions.
D’après François-Xavier Bellamy, la question de l’immigration est un "chantier immense" au sein de l’Europe. Lorsqu’une stratégie commune sera en place pour gérer le retour des migrants illégaux, "nous serons plus forts pour assurer ensemble la maîtrise de nos frontières et notre souveraineté nationale sur cette question migratoire".
> L’actualité politique en France sur Linfo.re