Mathieu Pattier/SIPA
Christian Franqueville, maire de Bulgnéville (Vosges), a décidé d’accorder son parrainage à l’ancien président de la République François Hollande, selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel.
Alors qu’il a déjà annoncé ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2022, l’ancien chef de l’Etat a obtenu un parrainage. Christian Franqueville, maire de Bulgnéville dans les Vosges, a en effet décidé d’accorder sa signature à François Hollande, rapporte BFMTV. Son parrainage a été pris en compte dans le dernier point d’étape sur les parrainages dévoilé ce mardi par le Conseil constitutionnel. L’ancien député socialiste n’est pas le seul élu à soutenir un candidat non-officiel. La maire de Saint-Étienne-de-Lugdarès (Ardèche) Françoise Benoit a également accordé son parrainage à Michel Barnier, candidat malheureux à la primaire des Républicains.
Selon la presse régionale, Christian Franqueville est assez proche de François Hollande. En 2018, Vosges Matin a rapporté une "soirée militante record avec François Hollande à Bulgnéville". De plus, la visite de l’ancien chef de l’Etat dans la salle des fêtes communal avait "littéralement enthousiasmé le réseau de sympathisants socialiste entretenu par Christian Franqueville", poursuit le quotidien. Pour rappel, les candidats ont jusqu’au 4 mars pour rassembler les parrainages nécessaires pour pouvoir se présenter officiellement à la présidentielle. Le Conseil constitutionnel publiera la liste des candidats officiels trois jours plus tard, le 7 mars.
Voir notre dossier complet sur l’élection présidentielle
François #Hollande obtient un premier #Parrainage. Celui de Christian FRANQUEVILLE, ex-député et maire de Bulgnéville dans les Vosges #Presidentielle2022 https://t.co/9h1NoPLnvw @fhollande pic.twitter.com/IeW4i9oNmk
— Bastien Scordia (@Bas_scordia) February 15, 2022