Gabrielle CEZARD/SIPA
Le coût élevé de la vie pèse lourdement sur le quotidien des habitants des territoires ultramarins. Face à cette situation, Manuel Valls a annoncé qu’un projet de loi sera présenté en mai.
Lors de son premier déplacement aux Antilles, Manuel Valls a annoncé un projet de loi ciblant la vie chère dans les territoires ultramarins.
Le ministre des Outre-mer est revenu sur ce sujet au micro de RTL. "Ce texte vise à favoriser plus de concurrence, plus de transparence, moins de monopoles, afin de soulager le pouvoir d’achat des habitants", a-t-il indiqué.
Selon lui, "cela pèse énormément sur la vie quotidienne", notamment en Martinique, où certains produits alimentaires coûtent jusqu’à 40 % plus chers qu’en métropole, rapporte Le Figaro.
Selon Manuel Valls, ce projet de loi devrait reprendre certains articles, issus des propositions déposées par des parlementaires ultramarins ces derniers mois. Ce texte contre la vie chère est attendu en Conseil des ministres "dans quelques semaines (...) au mois de mai".
Le ministre a toutefois précisé qu’il est déjà possible d’agir concrètement sur "la transparence et le contrôle des prix" sans attendre son adoption. L’objectif est d’introduire des mesures efficaces à court terme tout en préparant un cadre législatif durable pour lutter contre la vie chère.
Jeudi 27 mars, le ministre des Outre-mer se rendra en Nouvelle-Calédonie pour poursuivre les discussions sur l’avenir institutionnel. "J’y retourne pour essayer de trouver un compromis politique", a-t-il affirmé, soulignant la nécessité de sortir d’une crise encore vive.
Ce déplacement vise aussi à soutenir une économie affaiblie par les violences de 2024 et à garantir la sécurité des populations locales.
> A lire aussi : Outre-mer : ce produit devient le symbole du coût élevé de la vie