D’après un sondage Ipsos pour Radio France et Le Parisien publié le samedi 22 juin, le Rassemblement national est toujours leader dans les intentions de vote. Ensuite, il y a le Nouveau Front populaire.
À une semaine du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national (RN) et ses alliés de l’aile Républicains (LR), dirigés par Éric Ciotti, dominent les intentions de vote avec 35,5%, à savoir : 31,5% pour le Rassemblement national et 4% pour les LR soutenus par le RN. Ils devancent l’alliance de gauche regroupée sous la bannière du Nouveau Front populaire, qui obtient 29,5% des intentions de vote. De leur côté, le camp présidentiel (Ensemble) est à 19,5%. Les candidats LR dits ’dissidents’, qui s’opposent à l’alliance avec le Rassemblement national, sont nettement distancés avec seulement 7% des intentions de vote. Reconquête ! ne parvient quant à lui qu’à recueillir 2% des intentions de vote, se trouvant devant les candidats de l’extrême gauche.
> À lire aussi : Législatives 2024 : quelles sont les attentes des jeunes à Mayotte ?
La participation au premier tour s’établit à 62%, marquant une forte augmentation comparée aux 47,5% de 2022. Pour 74% des électeurs, leur décision est irrévocable. Les électeurs du RN montrent une grande certitude avec 88% de sûreté dans leur choix, légèrement devant ceux du Nouveau Front populaire (81%) et nettement plus que ceux du camp présidentiel (73%). En revanche, chez Les Républicains, la situation reste stable : 52% sont sûrs de leur choix, tandis que 48% estiment que leur vote pourrait encore évoluer.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re