Olivier Faure (PS) a annoncé ce mardi 18 juin sur BFMTV qu’en cas de victoire du Nouveau Front populaire aux législatives, il souhaite que le Premier ministre soit sélectionné par "un vote" des députés. De leur côté, LFI préfère que le groupe parlementaire majoritaire propose le candidat pour Matignon.
Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a affirmé ce mardi sur BFMTV que si la gauche remporte les législatives, le Premier ministre sera désigné par "un vote" des nouveaux députés. Cette position contraste avec celle des Insoumis, qui soutiennent que le plus grand groupe parlementaire devrait proposer le candidat pour Matignon, rapporte France Bleu. Il a expliqué qu’en cas de majorité de la gauche après les législatives, un vote sera organisé, n’ayant pas d’autre moyen de trancher. "Je ne peux pas imposer un Premier ministre socialiste. Personne ne peut imposer un Premier ministre insoumis. La seule façon d’y arriver est de voter", a-t-il insisté. Et "il n’y a pas un bloc insoumis qui s’imposerait au reste de la gauche".
Par ailleurs, sur France 2, Jean-Luc Mélenchon avait dit que c’est "le groupe parlementaire le plus important qui propose un Premier ministre". Il avait mentionné que cette idée venait d’Olivier Faure. Mathilde Panot, la cheffe sortante des députés LFI, a confirmé cette position toujours sur France 2.