Michel Euler/AP/SIPA
En droit de l’urbanisme, une Zad désigne une "Zone d’aménagement différé" ou une "Zone à défendre" pour certains.
À la suite de sa défaite au second tour de la présidentielle, la députée RN du Pas-de-Calais se veut être la première opposante d’Emmanuel Macron. Dimanche 8 mai, Marine Le Pen a attaqué Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième au premier tour de l’élection présidentielle.
"L’Insoumis peut transformer l’Assemblée nationale en Zad avec les défenseurs du burkini à la piscine, ceux qui veulent ouvrir les prisons, etc.", a-t-elle estimé.
🎙️ @MLP_officiel : "@JLMelenchon ne sera jamais Premier ministre. Il faut arrêter cette fable. En revanche, il peut transformer l’Assemblée nationale en ZAD"#RTLMatin avec @VenturaAlba ⤵ pic.twitter.com/kfSwoCuAQG
— RTL France (@RTLFrance) May 11, 2022
Par ailleurs, Marine Le Pen a fait savoir que le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon ne sera jamais Premier ministre compte tenu de la tripolarisation de la vie politique. "Il faut arrêter cette fable, c’est une escroquerie", a-t-elle ajouté.
La députée du Pas-de-Calais a enfin souhaité pour son parti un groupe le plus nombreux possible aux législatives. "La seule opposition crédible, constructive, qui peut réellement influer sur les choix qui risquent d’être faits, et qui seront toujours néfastes, par Emmanuel Macron est constituée par les députés du RN", a-t-elle insisté.
> A lire aussi : Législatives 2022 : Marine Le Pen lance sa campagne en traitant Jean-Luc Mélenchon de "fou du roi"