NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Elisabeth Borne avait qualifié le Rassemblement National de "héritier de Pétain". Jordan Bardella, chef du parti, est sorti de ses gonds.
Dans un entretien avec Radio J, la Première ministre avait fustigé le RN, en les qualifiant de "héritier de Pétain". Elle s’est attirée la foudre du parti. Jordan Bardella, un des ténors du RN, s’est lâché sur le plateau de la matinale de RTL ce mercredi.
"Quand on est Premier ministre de la République française, on ne se comporte pas comme un chef de gang", a lancé Jordan Bardella lors de l’interview. "On ne manipule pas l’Histoire de France pour salir des électeurs et un parti politique qui a rassemblé 45% des Français à la dernière élection présidentielle", a-t-il enchainé.
Le chef du RN a tenu à rappeler que "madame Borne a été pendant longtemps au Parti socialiste et que le PS a fait élire un président, François Mitterrand, qui a reçu des mains du Maréchal Pétain la francisque, c’est-à-dire la plus haute distinction du régime de Vichy et qu’il a été un compagnon de route d’un des administrateurs du régime, monsieur Bousque". Toutefois, cela ne me permet pas de dire que "madame Borne est l’héritière de Pétain", a-t-il invectivé.
Pour ce proche de Marine Le Pen, les propos de la locataire de Matignon sont "des bétises", et témoignent de "sa méconnaissance de l’histoire, une pauvreté intellectuelle. "Ils sont pitoyables. Ils sont extrêmement graves", a-t-il asséné. Le président du RN a alors demandé à Elisabeth Borne de s’excuser.