Invitée sur RTL, le président de l’Assemblée nationale François de Rugy estime que le chef de l’Etat Emmanuel Macron "n’a pas raison sur le fond".
En déplacement au Danemark, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a sorti une phrase qui a fait polémique. Le président de la République a en effet affirmé que les Français sont des "Gaulois réfractaires au changement" contrairement aux Danois qui sont un "peuple luthérien", ouvert aux transformations. "Il ne s’agit pas d’être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire", a déclaré François de Rugy sur RTL.
Le président de l’Assemblée nationale estime d’ailleurs qu’Emmanuel Macron a raison sur le fond. Dans ses explications, François de Rugy a déclaré que ce peuple luthérien ayant vécu les transformations de ces dernières années ne représente pas exactement le Gaulois réfractaires au changement. "Encore que ! Mais nous avons en commun cette part d’Européen qui nous unit", a plaisanté François de Rugy.
François de Rugy a insisté sur la sagesse du peuple français qui est souvent un peu pessimiste. "Les Français sont entreprenants, innovants. Ils ont le sens de l’initiative et c’est cela qu’il faut encourager", a-t-il ajouté. Le président de l’Assemblée nationale a toutefois appelé à ne pas être dans l’auto-flagellation, car il existe des cultures politiques et sociales différentes en Europe.
Lire plus d’actualités politiques en France