La cote de popularité d’Emmanuel Macron a chuté de cinq points entre mai et juin, tombant à 26%, d’après un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche. Celle de Gabriel Attal est de 41%.
En juin, la popularité d’Emmanuel Macron a baissé de cinq points par rapport à mai, ne recueillant que 26% de satisfaction parmi les Français. Gabriel Attal a également vu sa cote diminuer de quatre points, avec un taux de satisfaction s’établissant à 41%, indique un sondage IFOP pour Le Journal du Dimanche. Après la décision de dissolution de l’Assemblée, le président voit sa popularité chuter à l’un de ses niveaux les plus bas depuis 2017. Il avait déjà atteint des niveaux comparables lors de la réforme des retraites en 2023 et durant la crise des Gilets jaunes en 2018.
> À lire aussi : Emmanuel Macron - Législatives 2024 : "C’est maintenant qu’il faut être responsable"
"Trois mots reviennent en boucle chez 95 % des sondés à propos de la dissolution : ’Incompréhensible’, ’irréfléchie’, ’irresponsable’", a affirmé le patron de l’Ifop Frédéric Dabi au JDD, rapportent d’autres médias nationaux comme Le Figaro. La baisse est particulièrement marquée au sein du propre électorat d’Emmanuel Macron : il perd 7 points parmi les sympathisants de Renaissance et 11 points parmi ceux qui l’ont soutenu au premier tour en 2022. De son côté, Gabriel Attal, qui dirige la campagne du camp macroniste pour les législatives du 30 juin, voit aussi sa popularité diminuer, mais elle reste nettement plus élevée que celle du président.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re